Droit de la famille et des personnes
Droit de la Famille Montpellier
Lorsque le droit touche le cœur de la famille, la situation devient vite ingérable.
L’avocat est là pour vous accompagner à traverser cette épreuve.
Il est important de se faire conseiller pour connaître et défendre vos droits et accompagnez au mieux votre famille durant les périodes de changement.
- Divorce et séparation
Il existe plusieurs façons de divorcer et de mettre fin à la communauté de vie :
- divorce par consentement mutuel
- divorce pour faute
- divorce pour altération du lien conjugal
- divorce accepté des époux
- séparation de corps
La procédure de divorce permet de régler également les effets du divorce qui permettent notamment de :
- conserver son nom d’usage ou reprendre son nom de jeune fille
- demander une contribution au titre du devoir de secours
- solliciter l’attribution à titre gratuit ou à titre onéreux du domicile conjugal ou solliciter l’attribution du bail locatif
- mettre fin aux éventuelles donations entre époux intervenues
- régler les échéances de prêt(s) commun(s)
- faire remonter les effets du divorce à la date de séparation effective
- Autorité parentale
L’autorité parentale conjointe entraîne souvent des discordes entre les parents, qui rencontrent des divergences de point de vue quant à l’éducation, la religion, la médication, le choix des activités extra-scolaires ou autres sujets concernant les enfants communs. Il est primordial de se renseigner pour connaitre vos droits !
De même, il arrive qu’un parent soit absent de la vie de ses enfants et que celui qui a la garde rencontre de nombreuses difficultés quand il s’agit de prendre des décisions avec l’école ou l’administration. Des solutions, comme la fixation d’une autorité parentale exclusive, peuvent être envisagées.
- Résidence habituelle et droits de visite
Le choix du lieu de résidence habituelle de vos enfants et les modalités du droit de visite et d’hébergement chez l’autre parent sont souvent des sujets compliqués.
Dans l’intérêt de vos enfants, il est préférable de se faire accompagner pour trouver une solution qui vous convienne vraiment et la faire acter par un jugement afin que la situation reste apaisée pour l’avenir.
De même, si vous éprouvez des inquiétudes quant à l’exercice du droit de visite par l’autre parent, il est possible d’envisager la mise en place d’un droit de visite médiatisé.
- Contribution à l’entretien et l’éducation
Les finances liées aux charges de vos enfants évoluent au cours de votre vie et de la leur. De nombreux aléas peuvent entraîner une augmentation des frais liés à vos enfants ou une diminution de votre capacité financière.
Vous pouvez contacter un avocat pour fixer ou modifier le montant de la contribution à l’entretien et l’éducation de vos enfants ou pension alimentaire dû par l’autre parent.
- Mesures urgentes et ordonnance de protection
La cellule familiale est parfois le théâtre de nombreux abus.
Vous subissez des violences physiques, verbales, psychologiques ou financières ? Malgré la difficulté, il vous faut réagir !
Maître Maïlis ANDRIEU est là pour vous accompagner à sortir des éventuel(le)s emprise et abus pour retrouver de la sérénité.
Par une première prise de contact vous pouvez connaître vos droits et les outils juridiques qui sont là pour vous protéger et assurez votre sécurité et celle de vos enfants.
- Liquidation et partage du régime matrimonial
La liquidation du régime matrimonial implique l’identification et l’évaluation de tous les biens appartenant aux époux, puis leur répartition selon les règles du régime matrimonial choisi (communauté de biens, séparation de biens, etc.).
Le cabinet vous accompagne au cours de ses opérations, de l’établissement de l’inventaire des biens jusqu’à la répartition finale, en veillant à préserver vos droits et intérêts.
Droit des personnes
Le cabinet vous accompagne également dans toutes les procédures auxquelles vous êtes susceptibles de participer, et notamment :
- Reconnaissance de paternité : Action en recherche ou en contestation de paternité
- Préservation des relations personnelles entre grands-parents et petits-enfants
- Changement de nom / prénom vous concernant ou concernant vos enfants
- Procédure de surendettement
- Procédure de protection des majeurs : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, mandat de protection future
- Succession